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Pourquoi se former au management ?
Le management est un métier qui se juxtapose aux compétences techniques métier.
Le management consiste à faire travailler les personnes ensemble dans le cadre d'une stratégie globale déclinée en objectifs à atteindre .
Évidemment le poids qu’exercent ces deux métiers varie selon la position de chaque cadre, plus ou moins opérationnel, plus ou moins stratège. Aux premiers niveaux d’encadrement le travail du cadre est régi par la prédominance de son métier de base alors qu’un niveau supérieur le métier de manager devient prépondérant et son métier de base secondaire. Idéalement c ’est ainsi que devraient s’organiser les choses…La problématique rencontrée consiste néanmoins à comprendre que les managers sont insuffisamment préparés aux métiers du management. Ni leur formation initiale (grandes écoles, université) ni leur formation continue (concours, examens ou stages) ne les forme aux compétences managériales nécessaires sur le plan de l’animation des équipes ou sur le plan du management stratégique.
Complémentairement les missions du cadre en termes de management s’appuient sur 2 volent principaux :
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Le management des hommes
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Le management des moyens
Le management est-il un enjeu majeur pour les entreprises ?
Le management est un domaine empreint de fondements intellectuels, d’une technicité quelquefois complexe et évolutive à telle point que l’on peut s’interroger sur la dimension marketing des nouvelles méthodes managériales proposées.
Dans toutes les organisations du monde, s’entremêlent des stratégies, des rapports de pouvoir et des processus décisionnels complexes.
Si le management est un enjeu majeur des entreprises et des collectivités, il reste encore largement inexploité, sans doute car il est pour beaucoup insaisissable dans sa totalité et que les subtilités de sa pratique demeurent peu accessibles tant les fondamentaux de la relation managériale sont mal connus et interdépendant des compétences personnelles.
L’acquisition d’outils et de méthodes managériales représentant les fondamentaux des pratiques, en partant des savoirs faire des collaborateurs, est probablement une opportunité pour optimiser son organisation.
Le management devra composer avec :
Des personnalités
Des méthodes
Des cultures
Des représentations spécifiques à certains groupes sociaux
Les enjeux de la gestion des ressources humaines dans le cadre d’un parcours de formation au management :
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Développer une culture managériale commune nécessite à la fois de connaitre les fondamentaux du management et d’être capable d’agilité dans un environnement en évolution perpétuelle, ceci particulièrement dans le cadre d’un tel projet.
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Gérer une demande croissante de qualité de service avec des moyens maîtrisés et une attention particulière à la qualité de vie au travail nécessite un véritable savoir-faire.
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Mettre en place un partage des enjeux et des solutions avec les équipes, réfléchir ensemble, et mettre en œuvre des moyens innovants dans un temps limité nécessitera la maîtrise d’outils efficaces et simples à mettre en œuvre.
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Et tout cela en donnant du sens à leur action, voilà un véritable défi pour les managers et la direction des ressources humaines !
Pour atteindre ces objectifs, il conviendra de se focaliser à la fois sur les fondamentaux du management puis sur les outils de développement des compétences comportementales.
Les nouvelles méthodes de management sont aujourd’hui omniprésentes dans les orientations des entreprises comme des services publics.
Que ce soit dans les secteurs publics ou privés, les injonctions à la performance sont centrales et encouragent le développement de nouveaux modes de management dits agiles ou bien encore hérités du milieu industriel ou commercial comme le management par projet.
Notre approche en tant que spécialiste du management et de la transformation nous permettra d’intégrer pleinement les problématiques rencontrées par des manager dans un contexte où :
Delta Formation s’appuie sur des contenus de formation et sur des techniques connues qui ont fait leurs preuves.
Les modules de formation proposés par Delta Formation prennent en considération les enjeux majeurs de ses clients:
Une ambition sociale
à la hauteur des enjeux
Des standarts de la formations professionnelle les plus élévés
Très axé sur les relations
humaines
Laisser un héritage tangible en post formation